À propos de ShiftOTPP
ShiftOTPP s’emploie à protéger les retraites et le climat en encourageant les enseignantes et les enseignants de l’Ontario et leur fonds de pension, le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO) à s’impliquer positivement dans la crise climatique. Nous expliquons aux enseignants où leur patrimoine de retraite est investit et comment s’impliquer auprès des gestionnaires de fonds du RREO qui prennent les décisions d’investissement. Les enseignants de l’Ontario doivent maintenant protéger leur épargne-retraite et veiller à offrir un avenir climatique sécuritaire aux jeunes.
Nous souhaitons que le RREO apporte trois changements importants:
#1
Améliorer les déclarations sure les risques climatiques
Le RREO doit améliorer la déclaration essentielle d’information financière liée au climat auprès des épargnants de son fonds de pension.
#2
Réduire les émissions de carbonet Carbon Emissions
Le RREO doit retirer de son portefeuille les investissements auprès des entreprises à carbone élevé de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon.
#3
Changer vers des invessissements qui luttent contre les changements climatiques
Le RREO doit augmenter considérablement ses investissements dans des solutions pour contrer le changement climatique.
Le RREO n’a réalisé que de légers progrès dans son approche au sujet des changements climatiques et continue à investir dans le dérèglement climatique.
Le RREO assure la gestion de plus de 221 milliards de dollars d’épargne-retraite des enseignants, mais seule une infime portion de ce montant est investie dans des solutions favorables au climat, comme les énergies renouvelables ou les technologies propres.
Le RREO n’a pas déclaré la portion de l’épargne-retraite des enseignants qui est investie dans des entreprises de combustibles fossiles, mais les estimations varient entre huit et vingt-cinq milliards de dollars. Des déclarations démontrent que les entreprises dont des actions appartiennent au RREO incluent:
Les producteurs de pétrole et de gaz comme ExxonMobil, Phillips66 et Occidental Petroleum.
Des entreprises de charbon comme Duke Energy, Dominion et la Southern Company.
Des entreprises de gazoduc comme Kinder Morgan, TC Energy et Scotia Gas Network.
Des entreprises de sables bitumineux comme Suncor, Canadian Natural Resources, Cenovus et Teck Resources.
Le RREO détient entièrement HRG Royalty, une filiale précédente de Cenovus d’une valeur de 3,3 milliards de dollars.
Le RREO affirme que détenir des actions dans ces entreprises de combustibles fossiles permet aux enseignants d’encourager ces entreprises à améliorer leur bilan environnemental et de diminuer la pollution par le carbone. Mais le RREO n’a pas expliqué de quelle façon ces efforts de mobilisation ont réellement mené à des actions significatives pour le climat par ces entreprises.
Le RREO utilise plusieurs outils pour évaluer les risques du changement climatique sur l’épargne-retraite des enseignants, mais n’est pas transparent sur la façon dont ces outils affectent ses stratégies d’investissement.
Le RREO exclut les investissements dans les entreprises de tabac et celles qui produisent de l’armement. Mais le RREO refuse d’exclure les investissements dans les combustibles fossiles.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur l’approche du RREO face aux changements climatiques et à ses investissements dans des entreprises de combustibles fossiles, téléchargez cette trousse RREO.
Communiquez avec nous.
ShiftOTPP.ca souhaite connaître le point de vue des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et encourage un dialogue constructif portant sur le changement climatique entre les enseignants et les gestionnaires de leur fonds de pension. Faites-nous parvenir vos commentaires et questions info@shiftaction.ca.